Comment fonctionne un barbecue à pellets?
Un barbecue à pellets est un bel appareil qui allie la tradition ancestrale du barbecue à la technologie moderne. Contrairement aux barbecues traditionnels au charbon de bois ou au gaz, pour lesquels il faut constamment allumer le feu et contrôler la température, l'utilisation d'un barbecue à pellets est presque automatique.
Les pellets sont automatiquement introduits dans la chambre de combustion, où ils sont brûlés. L'air chaud circule ensuite à travers le gril, cuisant votre plat de manière uniforme.

Pièces importantes du barbecue à pellets
La trémie: il s'agit du réservoir de stockage du barbecue dans lequel vous versez les granulés. La trémie peut être remplie de différents types de granulés, chacun ayant son propre profil aromatique, comme le chêne, le caryer, la pomme ou la cerise.
La vis d'Archimède: la vis est un type de convoyeur à vis qui transporte les granulés de la trémie à la chambre de combustion. La vitesse de la vis sans fin peut être réglée pour contrôler la température du barbecue.
La chambre de combustion: c'est là que les granulés sont brûlés. Un allumage électrique assure un démarrage facile et rapide. La chambre de combustion est conçue pour assurer une combustion efficace, avec une production minimale de fumée.
Le ventilateur: Le ventilateur assure une circulation constante de l'air chaud à travers le gril. Cela garantit une cuisson uniforme de votre plat sans avoir à retourner la viande.
Le capteur: le barbecue à pellets contient un ou plusieurs capteurs qui mesurent la température à l'intérieur du barbecue et de la viande. Vous pouvez ainsi cibler la température souhaitée et recevoir une notification lorsque la viande est cuite. Certains appareils sont également équipés d'un capteur qui indique lorsque la réserve de pellets est faible.
La plaque d'égouttage: chaque barbecue à granulés est équipé d'une plaque d'égouttage qui protège la chambre de combustion des gouttes de graisse. Cette plaque assure également une distribution uniforme de la chaleur dans tout le barbecue.
La grille: vous pouvez placer vos morceaux de viande, de poisson ou de légumes préférés sur la grille. La grille permet à la fumée de bien circuler autour de la viande.
Les avantages d'un barbecue à pellets Traeger
Facile à utiliser
Le barbecue à pellets est conçu pour être facile à utiliser. La température peut être facilement réglée à l'aide du contrôleur numérique connecté par wifi, après quoi le gril fait le reste. Pas besoin d'allumer le charbon de bois ou de contrôler la température, ce qui vous laisse plus de temps pour vous détendre et profiter de votre compagnie. Grâce à l'application, vous suivez à distance votre session de barbecue, ce qui vous permet de vous promener pendant que votre barbecue fait le travail.
Un barbecue stable pour des séances de cuisson lente parfaites
Le Traeger Pellet Grill est parfait pour la cuisson lente, une technique de cuisson qui utilise des températures basses (entre 75°C et 130°C) et des temps de cuisson longs (jusqu'à plus de 12 heures). Le système de contrôle intelligent D2 avec affichage numérique permet, d'un simple tour de bouton, de maintenir une température précise à 3°C près, ce qui est important pour la cuisson lente. La combinaison de ces caractéristiques fait du barbecue à pellets un excellent choix fiable pour la cuisson de grosses pièces de viande, telles que le porc, le bœuf et l'agneau. Avec les grils à pellets Traeger, vous pouvez également utiliser la fonction « Supersmoke », ce qui signifie que votre barbecue à pellets génère une fumée supplémentaire à des températures comprises entre 75°C et 105°C.
Polyvalent
Le barbecue à pellets n'est pas seulement parfait pour la cuisson lente, mais peut également être utilisé pour d'autres techniques de cuisson, telles que le gril à une température maximale de 260°C, le rôtissage et la cuisson au four. Vous pouvez utiliser le gril pour cuire des hamburgers, des steaks, des légumes et du poisson. Il convient toutefois de noter que l'appareil est avant tout conçu comme un fumoir.
La cuisson au gril peut nécessiter une plaque ou une grille en fonte bien préchauffée pour obtenir des résultats optimaux. Mais il existe même sur le marché des barbecues à granulés qui vous permettent de cuire directement sur la flamme, ce que l'on appelle "saisir directement". Les barbecues à pellets Pit Boss, par exemple, sont dotés d'une glissière que vous pouvez ouvrir pour que votre viande soit directement au-dessus de la flamme. C'est l'idéal pour obtenir les fameuses rayures du gril et une croûte parfaitement caramélisée.
Conception robuste
Outre l'accent mis sur la saveur, les grils à pellets sont conçus pour durer. Fabriqué en acier de haute qualité, le gril est recouvert d'un revêtement en poudre qui le protège de la rouille et de la corrosion. Les parois sont épaisses et solides. Cela permet non seulement de prolonger la durée de vie de votre barbecue, mais aussi de réduire la consommation. De plus, la conception robuste ajoute à l'authenticité du barbecue. En soulevant le couvercle robuste et en sentant la délicieuse odeur de fumée, vous aurez rapidement l'impression de travailler avec un barbecue de qualité.
Efficace
En plus d'être durables et robustes, les grils à pellets sont des appareils durables très efficaces. Les pellets sont entièrement brûlés et ne laissent que peu ou pas de résidus de cendres. Le gril est donc propre et facile à entretenir. Certains modèles sont également équipés d'une double paroi qui apporte un effet isolant supplémentaire, ce qui vous permet d'économiser de l'énergie.